Les traditions du mariage chinois

Sur:

Intéressons nous aux traditions des différents mariage dans le monde ! Cette semaine, nous commençons avec les traditions du mariage chinois, on vous dit tout !

Les traditions du mariage chinois

 

La tradition du thé

La mariée doit servir le thé aux parents et aux grands-parents de son mari. S’ils boivent, la mariée est acceptée comme un membre de la famille. Les autres invités sont servis par le couple du plus âgé au plus jeune.

Le menu du mariage

Durant la cérémonie, plusieurs blanquets au cours desquels sont présentés pas moins de douze mets différents, avec des plats traditionnels :

  • Le poisson entier : apporte prospérité au couple
  • Le canard laqué : symbole de fertilité
  • Le homard : apporte la chance par sa couleur rouge après cuisson

Les toasts

Le toast se fait avec une liqueur de riz, le baijiu. Le couple porte un toast à chaque table et chaque membre de la famille.

 

La robe de la mariée

Nous avons pour habitude de voir les mariées en robe blanche. Dans les traditions chinoises, la mariée ne porte pas de blanc mais du rouge ! Cette couleur symbolise l’amour, la chance, la fertilité et le succès au couple. Le blanc est une couleur que l’on porte en période de deuil. Une couleur or peut être associée à sa robe en signe de richesse. La mariée sera amenée à changer jusqu’à quatre fois sa tenue au cours de la soirée.

 

Les décorations

Les traditions veulent que la salle lors de la cérémonie soit ornée de décorations rouges principalement et qu’elle soit ornée de fleurs de lys.

 

Les cadeaux de mariage

Un registre est tenu, mentionnant qui offre quoi pour que les mariés puissent rendre la pareille lors des prochaines invitations. Si les invités veulent offrir de l’argent, le montant ne doit pas contenir le chiffre 4 car cela porterait malheur.

 

Les superstitions

Les femmes qui escortent la mariée doivent être nées l’année d’un animal cyclique avec celui qui a présidé à la naissance de la jeune épouse. « Le chien et le coq sont ennemis. »

Les invitations (faire-part)

Les mariés doivent offrir leurs invitations dans une enveloppe rouge et floquée d’un logo double bonheur. Elles doivent être remises en mains propre de préférence.

 

Le trajet

Le marié va chercher la mariée chez ses parents. Elle va l’attendre entourée de ses demoiselles d’honneur. Il est dans l’obligation de donner plusieurs offrandes sous la porte pour pouvoir y entrer. Une fois les mariés réunis ils se rendent chez les parents du marié. La mariée n’a pas le droit de mettre les pieds au sol durant tout le trajet de chez ses parents aux parents du marié.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre